La Région Estremadure peu connue des Espagnols eux-mêmes, est pourtant une des plus attirantes de l’Espagne intérieure. Terre de conquistadors, ses cités furent au gré des tourmentes de l’histoire, romaines, musulmanes, médiévales et enfin aristocratiques. La richesse naturelle d’Estrémadure constitue l’un de ses principaux attraits touristiques. Chaque hiver, cette région reçoit plus de 50.000 grues et les visiteurs peuvent observer à distance vautours, cigognes noires ou aigles impériaux.
La région et ses fêtes
- Fête de La Encamísá à Torrejoncillo (Caceres). Une étrange fête nocturne, religieuse et profane, où des cavaliers déguisés en fantômes, forment une procession pour accompagner la vierge à la lueur de leurs torches. L’étendard de l’Immaculée Conception, que l’on célèbre ce jour là, parcourt ainsi les rues de la petite ville au milieu des vivats de la foule et d’un assourdissant vacarme de pétards. (mois de Décembre)
- Carrera de San Antón à Navalvillar de Pela (Badajoz). Cette fête rappelle la défense des villageois contre une attaque des musulmans. La course effrénée des chevaux dans les rues et les cris des chevaliers en l’honneur de San Antón provoquent l’enthousiasme des participants et des spectateurs. (janvier).
- Fête de San Sebastian « Les Carantoñas » d’Acehúche (Cáceres), où des hommes déguisés, revêtus de peaux d’animaux et couverts de masques, s’inclinent devant la statue du Saint pendant la procession. A Navaconcejo (Cáceres) le « tarabell », personnage tenant une corde mouillé poursuit les jeunes pendant la procession. (janvier).
- Semaine Sainte à Badajoz, Jerez de los Caballeros (Badajoz), Cáceres et à Valverde de la Vera (Cáceres). Les « Empalaos couvrent leurs torses, leurs dos et leurs bras d’une corde pendant et sont attachés en croix au timon d’une charrette et parcourent de cette façon les étapes du chemin de croix. (mois de Mars-avril).
- Fête-Dieu à Penalsordo (Badajoz). (mois de Juin).
- Taureaux de la Saint Jean à Coria (Cáceres). Lâcher de taureaux dans les rues de la ville. (mois de Juin).
Séjourner en région Estremadure
Séjour parador Estremadure: Les paradores de turismo de Caceres, Plasencia, Jarandilla de la Vera , Trujillo et Guadalupe se trouvent dans la province de Cáceres. Les paradores de Merida et Zafra sont situés dans la province de Badajoz. Cette région d’Espagne fontalière du Portugal, n’a pas de façade maritime. Ici, c’est la campagne et l’endroit est parfait pour les vacanciers qui recherchent un hébergement en casa rural en Estremadure, dans une ferme avec si possible cuisine traditionnelle.
Le climat en Estrémadure : L’Estrémadure connait un climat continental tempéré par l’influence de l’Atlantique. Les pluies, faibles, tombent surtout au printemps et en automne. L’été est très sec. Généralement, la pluviosité est plus abondante à l’ouest de l’Estrémadure que dans le reste de la région. Cependant, les zones de montagne, ont des hivers froids et des étés secs. Au nord, les pluies sont fréquentes et en hiver se transforment en neige.