La Catalogne compte 7 paradores de turismo à Begur, Arties, Cardona, La Seu d’Urgel, Tortosa, Vic Sau et Vielha. Certains sont situés en bord de mer, d’autres dans les Pyrénées.
- Le parador Aiguablava à Begur, unique parador de la Costa Brava, situé sur un éperon rocheux surplombe la mer et offre un impressionnant panorama au visiteur. L’hôtel est proche d’une petite plage très bien protégée et idéale pour les familles. Ici, le client pourra louer une chambre avec vue sur la mer, terrasse et salle de bains parfaitement équipée avec jacuzzi. Le restaurant propose la cuisine catalane traditionnelle à base de poissons et fruits de mer, que l’on trouve dans cette partie de la Costa Brava. Adresse Platja D’Aiguablava 17255 Begur Girona.
- La parador d’Arties, situé dans les Pyrénées catalanes et proche des stations de sports d’hiver de la province de Lleida, convient parfaitement aux skieurs et amoureux de la montagne. Le restaurant vous propose une cuisine inspirée par la montagne avec notamment spécialités de truites et de gibier. Adresse : Ctra. Baqueira Beret 25599 Artíes, Lleida.
- Proche de Barcelone, le parador de Cardona est un imposant château médiéval construite au IXème siècle sur un éperon rocheux. Sa position élevée offre une vue panoramique sur la ville et la campagne environnante. La décoration des chambres, suites et salons a voulu conserver cet héritage historique tout en offrant un niveau de confort élevé. Sous les voûtes du restaurant, vous vous régalerez de spécialités de charcuterie et de mouton braisé. Adresse : · Castell de Cardona, s/n 08261 Cardona, Barcelona.
- Le parador de La Seu d’Urgel est installé dans les murs d’un ancien cloître de la renaissance. Cet établissement dispose d’une piscine intérieure, d’un sauna et d’une salle de sports. Si l’édifice est ancien, la décoration des chambres est pour sa part, résolument moderne et ce contraste ajoute encore au charme de l’hôtel. En hiver, les vacanciers peuvent pratiquer le ski nordique à Sant Joan de L´Em ou se rendre dans les stations de sports d’hiver de la Principauté d’Andorre distante de 10 kilomètres. Adresse : C/ Sant Domènec, 6 25700 La Seu D’Urgell, Lleida.
- Le parador de Tortosa est installé dans les murs d’un château médiéval construit sous le règne Abderraman III. Les très belles chambres de l’hôtel disposent d’une large gamme de services. En été, la clientèle a accès au solarium et à la piscine au design très agréable. Pendant leur séjour à Tortosa, les vacanciers peuvent visiter le delta de l’Ebre, aller au parc d’attractions de Port Aventura, passer une journée à la plage à Salou ou Cambrils, ou assister aux fêtes locales (foire du Printemps à la fin avril, fêtes de la Renaissance en juillet ou fête de la ville en septembre). Le restaurant propose des spécialités très goûteuses de bouillabaisse et d’anguilles. Adresse : Castillo de la Zuda, s/n 43500 Tortosa, Tarragona.
- Le parador de Vic Sau est une construction catalane traditionnelle qui surplombe le lac de sau. La décoration des chambres est simple et élégante, tout comme celle des salles communes. En été, la clientèle dispose d’une piscine. Le restaurant sert une cuisine traditionnelle de la Catalogne. Le circuit de la Costa Brava au Val d’Aran, qui traverse la Catalogne d’est en ouest est proposé aux visiteurs qui voudraient découvrir la région. Adresse : Paraje el Bac de Sau 08500 Vic, Barcelone.
- Le parador de Vielha est un immeuble moderne qui surplombe la vallée d’Aran. Le mobilier des chambres est résolument contemporain, tout comme la décoration. Dans cet hôtel très pratique pour un séjour en famille, les enfants disposent d’un parc et d’aires de jeux. La piscine est ouverte en été. La clientèle a accès au spa de l’établissement et aux soins du visage et du corps, avec massage, bains de boue et activités physiques. Adresse: Ctra. de Túnel, s/n 25530 Vielha, Lleida.
Sur la Costa Brava qui compte une forte infrastructure hôtelière, en pension en hôtel à Cadaquès, les vacanciers découvriront un village typique de la côte catalane ou a vécu le peintre Salvador Dali.