Une solution pratique pour séjourner en hôtel de luxe en Espagne : le parador. Les paradores constituent une chaîne d’hôtels de luxe sous la supervision de l’Etat espagnol. Le premier parador a été ouvert en 1928 sous l’égide d’Alphonse XIII d’Espagne qui souhaitait assurer la promotion du tourisme en Espagne. Aujourd’hui 93 paradores établis sur l’ensemble du territoire espagnol représentent une capacité d’accueil de plus de 10.000 places.
Le parador plus qu’une simple structure hôtelière, est devenu un symbole de la qualité du tourisme en Espagne. Au début du siècle dernier, l’Espagne soucieuse de se doter d’une infrastructure hôtelière de qualité entama la construction de paradores de tourisme dont le premier, le Parador de Gredos, fut inauguré en 1928 par le roi Alphonse XIII, grand-père de l’actuel monarque.
Désireux d’offrir à la clientèle un environnement de prestige, il est décidé d’installer les futurs paradores dans des monuments historiques, artistique ou proches des centres touristiques. Aujourd’hui ce sont 93 paradores, établissements de luxe qui accueillent le touriste à travers toutes les régions d’Espagne. Parallèlement au caractère historique des lieux, les paradores ont développé un style de séjour thématique : culturel sportif ou encore de bien-être avec formules thalasso. Il convient enfin de préciser que les paradores de turismo sont destinés à des séjours de luxe, avec un service haut de gamme, aussi ne sont-ils pas vraiment adaptés à une clientèle en recherche de pension complète ou demi-pension avec réductions.
- Le parador de Ceuta
- Le parador de la Navarre
- Le parador de Melilla
- Le parador de Murcie
- Les paradores d’Andalousie
- Les paradores d’Aragon
- Les paradores d’Estremadure
- Les paradores de Cantabrie
- Les paradores de Castille-Mancha
- Les paradores de Castille-y-Leon
- Les paradores de Catalogne
- Les paradores de Galice
- Les paradores de la Principauté des Asturies
- Les paradores de la région de Valence
- Les paradores de La Rioja
- Les paradores de Madrid et sa région
- Les paradores des Baléares
- Les paradores des Canaries
- Les paradores du Pays Basque